Of Shouka

Of Shouka Akita

Akita

La socialisation

Qu'est que la socialisation ?

C'est le fait d'habituer le chiot à diverses situations : les bruits, les humains, les animaux... La socialisation est une chose très importante pour la vie d'un chiot. Cette période se déroule entre la 3éme semaine du chiot et jusqu'à l'âge d'un an.



Comment faire pour avoir un chiot socialisé ?

Dans un premier temps, c'est le travail de l'éleveur. Si ce travail est mal réalisé, il est très difficile -voire même impossible dans certains cas- de rattraper cela. Le but est d'habituer le chiot au plus de choses possibles sans le forcer, bien sûr. 

Avant cela, il va apprendre à communiquer avec ses congénères grâce à sa mère et à ses frères et soeurs. La mère va apprendre au chiot à inhiber sa morsure et à la contrôler de façon à ne pas faire mal à ses congénères. 

La socialisation

Ensuite, vient le travail de l'éleveur. Durant les quinze premiers jours de leur vie, les chiots sont sourds et aveugles donc on ne peut encore rien leur apprendre. Vers l'âge de 20 jours leurs yeux sont ouverts, ils entendent et commencent à explorer leur lieu de vie. C'est à ce moment-là qu'il faut leur faire découvrir des choses : la télévision, la musique, différents bruits (CD avec des bruits de voitures, klaxon, bruits d'animaux par exemple). L'éleveur les manipule délicatement pour qu'ils s'habituent à la présence de l'homme. La socialisation est très vaste, comporte de nombreux aspects et assure la bonne évolution du chien.

Je mettrai en place pour mes futurs chiots un parc avec différentes activités. Par exemple, des bouteilles d'eau vides, un bac avec des cailloux et du sable (pour leur faire connaître différentes textures), des tapis qui font du bruit etc... 

Le travail des premiers mois de la vie d'un chiot consiste à les habituer à la ville, aux voitures, aux bruits, aux personnes, aux magasins... Et également à la laisse et au collier. Le fait d'aller en ville permet de faire manipuler les chiots par d'autres personnes qu'ils ne connaissent pas.

La socialisation

Chez la nouvelle famille

Pour moi, la socialisation peut aller jusqu'à 1 an, même si la période la plus importante se passe chez l'éleveur, les acquéreurs doivent continuer à travailler cela. 

Allez en ville, progressivement, ne faites pas en première sortie une balade hyper fréquentée. Prenez toujours des friandises avec vous ou un jouet pour le motiver à avancer.

Faites lui rencontrer le plus de chiens possibles ! Et j'insiste bien là-dessus, aller à l'école du chiot c'est le top s'il utilise la méthode naturelle. N'intervenez pas dans les relations entre eux, ils apprennent à communiquer. Mettez le aussi en contact avec des chiens adultes, il apprendra les limites des chiens facilement.