Of Shouka

Of Shouka Akita

Akita

L'adénite sébacée

L'adénite sébacée

L’AS est une maladie relativement récente puisqu’elle a été diagnostiquée pour la première fois en 1986 ; autant dire qu’elle reste encore très méconnue dans l’univers vétérinaire. C’est pour cette raison, que si votre chien semble présenter des symptômes de cette maladie, n’hésitez pas à orienter votre vétérinaire pour qu’il puisse prendre les mesures nécessaires à temps.

L’AS est une maladie génétique auto-immune, qui affecte les glandes sébacées de l’animal jusqu’à les détruire. Les premiers symptômes sont l’apparition de pellicules, souvent localisées sur la tête, les oreilles, le dos ou la queue du chien, avec une peau noircie sentant la nécrose. Se créent alors des « trous » et des plaques dans le pelage du chien qui se démange. Peuvent aussi subvenir des montées de fièvre, une perte de poids ou des infections localisées (en particulier dans les oreilles).

A l’heure actuelle, l’avancée de la recherche ne nous permet pas de déceler cette maladie par de quelconques tests. On ne peut diagnostiquer l’AS que lorsqu’elle est déclarée, et ce, par une biopsie de peau.

D’après les scientifiques, plus d’une quarantaine de races, ainsi que des bâtards, seraient touchés par l’AS. Chez l’ Akita, on a constaté que la maladie se manifeste généralement entre 15 mois et 5 ans, mais elle peut survenir bien plus tard (des individus ont déclaré l’AS à l’âge de 8 ans par exemple) mais aussi bien plus tôt. Les sujets mâles sont légèrement plus affectés.

Bien que cette maladie soit très redoutée par tous les propriétaires d’Akita, d’autres maladies de peau (allergies, séborrhée grasse …) peuvent présenter des symptômes similaires à ceux de l’AS.

Les causes de cette maladie ne sont pas encore déterminées de manière certaine, mais il semblerait qu’elle soit héréditaire (homozygote récessive). Certains scientifiques avancent aussi que des facteurs environnementaux externes tel que le stress ou les atopies (prédisposition génétique à déclencher des allergies), pourraient déclencher la maladie, pour des individus présentant un système immunitaire défectueux.

Il n’existe pas encore de traitement pour guérir la maladie, seuls des traitements naturels sont mis en place pour soulager le chien (bains d’huile une fois par mois).

D’autres traitements commencent à faire leur apparition, vous pouvez vous renseigner ici : 



https://akitasanstabou.free.fr/pages-fr/21AS.html